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"Au large de la loge de mer..."

"Au large de la loge de mer"
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Le Castillet est l'un des principaux monuments historiques de Perpignan, c'est l'une des seules constructions subsistant des anciennes fortifications médiévales de la ville qui furent détruites en 1904. Les différents éléments architecturaux qui le constituent furent édifiés entre 1368 et 1542.
Sa silhouette emblématique en a fait un élément culturel et iconographique majeur, souvent utilisé lorsque l'on doit symboliser Perpignan.  

Une autre importante pièce du patrimoine perpignanais est le retable de la Trinité, magnifique oeuvre gothique datant de 1489 actuellement exposée au Musée Rigaud. Outre une représentation détaillée de personnages bibliques, il comporte, en prédelle, une représentation symbolique de l'édifice pour lequel il a été créé : la loge de mer. Ce bâtiment situé au coeur de la vieille ville de Perpignan à une dizaine de kilomètres de la mer, est pourtant représenté comme s'il était sur un quai à quelques mètres de l'eau. 

L'auteur de cette grande peinture a représenté la fonction de la Loge de mer plutôt que son exacte localisation : une juridiction commerciale de l'époque où de nombreux navires faisaient escale à Port Vendre pour y charger et décharger des marchandises en provenance de la Méditerranée toute entière.

Au milieu des années 90, j'ai travaillé une année entière au Musée Rigaud. J'animais parfois une visite commentée pour les groupes scolaires : le retable faisait partie des oeuvres que j'aimais le plus présenter, avec le portrait du cardinal de Bouillon (1707) de Hyacinthe Rigaud (1659-1743). 

Quant au Castillet,  passant de puis trois décennies devant ce grand fortin de briques rouges plusieurs fois par jour, il est devenu un élément habituel de mon décor, un repère, comme pour n'importe quel Perpignanais de ces 6 derniers siècles.

Ce dessin est une façon de continuer, à ma façon, une allégorie qui a débuté plus d'un demi-millénaire auparavant, en mettant aussi au Castillet les pieds dans l'eau, une façon de rendre un hommage poétique à la ville qui m'a accueilli il y a une trentaine d'année.

Mais ce n'est qu'un dessin.

 

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