Accéder au contenu principal

"My funny quarantine."


Squares 2 / Page 11 - 

Les confinements des années 2020 et 2021 resteront dans les mémoires de ceux qui les ont vécus comme des évènements essentiellement différents selon la sensibilité et la situation de chacun. Certains les auront vécu comme des épreuves, d'autres comme des bénédictions. J'appartiens à la seconde catégorie.

Je peux me passer relativement facilement de certains conforts de la vie moderne : mon enfance en Algérie avec son quotidien émaillé de coupures d'eau, de coupures d'électricité et de pénuries diverses et variées m'a appris à porter assez peu d'intérêt aux contingences matérielles. Quarante années plus tard, je suis encore parfois étonné que l'eau coule lorsque je tourne un robinet, qu'une ampoule s'allume lorsque que j'actionne un interrupteur, c'est dire comme ce conditionnement a été efficace. 

De même étant essentiellement une créature d'intérieur, la déprivation partielle de liberté m'a assez peu affectée. Il me suffit d'un bon livre et de quelques feuilles de papier pour m'occuper une journée : mon logis regorgeant de ce genre de trésors, j'étais fourni pour tenir des semaines voire des mois sans l'ombre d'un souci.

C'est la période de ma vie où je me suis le plus cultivé. Lecture, musique, films : j'ai passé ces quelques mois d'isolement à engloutir des masses de données culturelles, a essayer de combler des lacunes - surtout pour en découvrir d'autres - entrainant d'autres curiosités, d'autres lectures.  

C'est aussi un temps que j'ai mis à profit pour créer : tous les jours, j'ai dessiné, peint, sculpté, écrit. Ces espaces de méditation, hors de la pression quotidienne habituelle et de ses sollicitations incessantes, ont été extrêmement prolifiques. Les quelques dizaines de toiles, les centaines de dessins et les deux livres que j'ai produit durant ces périodes auraient mis beaucoup plus de temps à sortir de mon esprit dans un contexte normal.

Ce dessin est une vision fantasmée d'un confinement "à la" Chet Baker (1929-1988), un air de jazz, "My funny Valentine"(1952), flottant dans un loft newyorkais, un fauteuil "La Chaise" (1948) de Charles et Ray Eames (1907-1978 / 1912-1988) dans lequel je ne sais pas s'il est possible de jouer correctement de la trompette, mais dont j'adore le design intemporel, la trompette du maestro et une bouteille de bourbon pour le style (je bois peu et je ne fume pas). 

De quoi passer une drôle de quarantaine.

Mais ce n'est qu'un dessin...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Femme qui rit..."

Squares 1 /  Page 33 -  Je n'ai jamais douté qu'une pointe d'humour puisse détendre l'atmosphère et permettre de briser la glace entre deux personnes, mais de là à en projeter une au seuil des relations charnelles par la simple puissance d'un trait d'esprit: diantre, cela me semble primesautier, voire assez expéditif. "Femme qui rit, à moitié dans ton lit" est un dicton étrange. Si l'on entre cette citation (attribuée par certains à Napoléon) dans un moteur de recherche, les résultats affichent tous une certaine homogénéité quant à la vérité scientifique qu'affirmerait cette fulgurance de la sagesse populaire. Il semblerait que les femmes soient "génétiquement programmées pour succomber à un partenaire drôle". J'ai fait mes recherches (lol).  Quid du libre arbitre ? Si les femmes étaient aussi automatiquement faciles à séduire, il n'y aurait plus un mâle célibataire sur cette petite planète, et il n'y aurait plus un seu

"La nuit je mens..."

Squares 1 / Page 43 -  J'ai mis beaucoup de temps à redécouvrir et à aimer l'œuvre d'Alain Bashung (1947-2009). J'ai entendu "Gaby oh Gaby" et "Vertige de l'amour" au tout début des années 1980 : le côté parfois explicitement sexuel de ses paroles marque forcément le préadolescent que je suis alors, même n'aillant pas encore "déchiré d'oreillers".  Mais mon cœur est déjà pris par Depeche Mode :  les seuls titres de Bashung que je possède sont ceux dont sont parsemées les compilations que j'achète à l'époque.  Parce que l'on déménage sans cesse durant mon enfance et mon adolescence, je n'ai pas de tourne-disque (trop fragile), je n'utilise que des cassettes et je ne peux donc pas écouter de singles chez moi : la seule façon d'acquérir des morceaux de cette pop anglaise que j'adore, est de les guetter sur les compilations qui font florès dans les années 80. Je n'ai jamais trop eu d'appétence

"Blasphemous rumours."

  Squares 1 /  Page 47 -  "Blaphemous rumours" est le vingtième dessin de "Squares : Aphorismes graphiques". Comme pour de nombreux autres dessins, il y a une double référence : d'une part aux attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, à New York (USA), et d'autre part à un morceau du groupe Depeche Mode :"Blasphemous rumours" sorti en 1984. Les génèses sont des thématiques récurrentes dans mon travail : c'est encore le cas dans cette pièce puisque ces deux items chronologiques ont eu, à des échelle différentes, une influence majeure sur le cours de mon existence et sur celle du monde. Depeche Mode est le premier groupe dont je sois devenu fan étant adolescent. C'est un ami polonais, Marek, qui me les fait découvrir alors que je suis interne au lycée Pasteur à Oran (Algérie). À  cette époque j'ai déjà acheté quelques cassettes  de Jean-Michel Jarre et l'Album "Thriller" de Michael Jackson, mais la décou