Accéder au contenu principal

"Autoportrait universel."


Squares 2 / Page 69 - 

Peu importe le sujet, le medium, le lieu ou l'époque, une création n'a jamais pour autre sujet que son auteur et s'il existe un genre qui aborde ce sujet de la manière la plus "frontale" qui soit, c'est l'autoportrait.

En prépa beaux-arts à Tarbes, en 1991, la professeure de graphisme nous donne toutes les semaines un travail à réaliser à la maison. Le mercredi matin, les élèves apportent cette production à l'école, et elle y est soumise à une notation collégiale. 

Le thème de cette semaine est l'autoportrait. 

Le début des années 1990 est pour moi une période troublée. Ce sujet ne peut plus mal tomber : à l'époque je survis en pleine lutte existentielle, principalement contre moi-même. L'année scolaire 91-92 commencera et finira par deux grands épisodes dépressifs, les pires que j'aie dû endurer à ce jour. Bref, ce n'est pas le bon moment.

La veille de la deadline de mon devoir, donc le mardi soir, je suis seul dans ma chambre. Je tourne en rond, non pas parce que je n'ai pas d'idée, mais parce que j'en ai à foison. Mais elles sont toutes morbides, inutilement provocantes et d'une certaine façon trop impudiques. Je tourne en rond, encore et encore, la soirée passe : impasse.

Le sommeil se faisant pressant, je me résous à sortir une feuille de papier, format raisin, et je la pose sur le lino du sol de ma chambre. Pour ne pas arriver bredouille et ne pas être noté d'un zéro, il faut que je produise, absolument, peu importe quoi, mais je ne peux pas arriver les mains vides.  

À ce stade, il est utile de préciser que la dizaine d'autres étudiants de ma section se sont donné à fond sur ce sujet. Les ordinateurs ne font pas encore partie du paysage graphique donc tout a été fait avec les moyens de l'époque : peinture, dessin, tirage photographique, certains y ont ostensiblement passé toutes leurs soirées depuis mercredi dernier.

Mercredi matin, début du cours de graphisme. Chacun s'installe autour de la longue table rectangulaire au centre de la pièce, sort son œuvre de son carton a dessin et la pose devant lui. J'en fais de même. Froncements de sourcils, rire étouffé, chuchotements. La professeure est un peu plus loin avec un autre étudiant qui a fait un grand dessin très coloré et très complexe, elle se retourne et vient constater la source de cet émoi;

Sur une grand feuille de papier blanc, j'ai tracé, au pinceau, à l'encre de chine, un grand cercle noir, d'un seul geste. C'est tout.

J'ai préparé -à l'arrache- un laïus mélangeant bouddhisme Zen et minimalisme, je réponds à toutes les questions que la classe et la professeure me posent, certains étant outrés du peu de travail qu'a nécessité mon dessin (problématique que l'on croise souvent en art), d'autres m'accusant à demi-mot de bluffer. Une question de la professeure met un terme au débat : "Alors, on lui met combien, à Steve : vingt ou zéro ?

Ce jour là mon audace a payé. Il va sans dire que j'ai été plus laborieux sur les sujets suivants, ce miracle ne pouvant se produire une deuxième fois.

L'"autoportrait universel" est une autre forme de pied de nez. Le crâne humain est l'un de mes sujets fétiches, il fait partie de ma production depuis mon entrée aux beaux-arts et les premiers cours de croquis. Quand on me reproche le côté morbide de ce motif, je réponds souvent que nous avons tous un exemplaire de cet objet en nous, bien vivants, et qu'il n'y a rien de morbide à cela.

Le principe de la vanité : se souvenir que c'est peut-être la seule chose qui subsistera de nous est, je le pense, une bonne leçon d'humilité..

Mais ce n'est qu'un dessin...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Femme qui rit..."

Squares 1 /  Page 33 -  Je n'ai jamais douté qu'une pointe d'humour puisse détendre l'atmosphère et permettre de briser la glace entre deux personnes, mais de là à en projeter une au seuil des relations charnelles par la simple puissance d'un trait d'esprit: diantre, cela me semble primesautier, voire assez expéditif. "Femme qui rit, à moitié dans ton lit" est un dicton étrange. Si l'on entre cette citation (attribuée par certains à Napoléon) dans un moteur de recherche, les résultats affichent tous une certaine homogénéité quant à la vérité scientifique qu'affirmerait cette fulgurance de la sagesse populaire. Il semblerait que les femmes soient "génétiquement programmées pour succomber à un partenaire drôle". J'ai fait mes recherches (lol).  Quid du libre arbitre ? Si les femmes étaient aussi automatiquement faciles à séduire, il n'y aurait plus un mâle célibataire sur cette petite planète, et il n'y aurait plus un seu

"La nuit je mens..."

Squares 1 / Page 43 -  J'ai mis beaucoup de temps à redécouvrir et à aimer l'œuvre d'Alain Bashung (1947-2009). J'ai entendu "Gaby oh Gaby" et "Vertige de l'amour" au tout début des années 1980 : le côté parfois explicitement sexuel de ses paroles marque forcément le préadolescent que je suis alors, même n'aillant pas encore "déchiré d'oreillers".  Mais mon cœur est déjà pris par Depeche Mode :  les seuls titres de Bashung que je possède sont ceux dont sont parsemées les compilations que j'achète à l'époque.  Parce que l'on déménage sans cesse durant mon enfance et mon adolescence, je n'ai pas de tourne-disque (trop fragile), je n'utilise que des cassettes et je ne peux donc pas écouter de singles chez moi : la seule façon d'acquérir des morceaux de cette pop anglaise que j'adore, est de les guetter sur les compilations qui font florès dans les années 80. Je n'ai jamais trop eu d'appétence

"Blasphemous rumours."

  Squares 1 /  Page 47 -  "Blaphemous rumours" est le vingtième dessin de "Squares : Aphorismes graphiques". Comme pour de nombreux autres dessins, il y a une double référence : d'une part aux attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, à New York (USA), et d'autre part à un morceau du groupe Depeche Mode :"Blasphemous rumours" sorti en 1984. Les génèses sont des thématiques récurrentes dans mon travail : c'est encore le cas dans cette pièce puisque ces deux items chronologiques ont eu, à des échelle différentes, une influence majeure sur le cours de mon existence et sur celle du monde. Depeche Mode est le premier groupe dont je sois devenu fan étant adolescent. C'est un ami polonais, Marek, qui me les fait découvrir alors que je suis interne au lycée Pasteur à Oran (Algérie). À  cette époque j'ai déjà acheté quelques cassettes  de Jean-Michel Jarre et l'Album "Thriller" de Michael Jackson, mais la décou