Accéder au contenu principal

"L'origine des religions"


Squares 1 / Page 75 - 

"L'origine du monde"(1866) de Gustave Courbet (1819-1877) est l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de l'art occidental. D'abord par sa franchise, son honnêteté : ici pas de prétexte, pas d'excuse, pas de mythologie ni de religion. Ici l'un des principaux, sinon le seul sujet de toute pratique artistique, le sexe, est abordé de la façon la plus frontale, la plus simple et la plus naturelle possible. Une rupture totale avec des siècles d'hypocrisie.

A-t'on étudié toutes les formes de stratégies utilisées par les artistes pour créer, et par leurs clients pour détenir, des œuvres représentant le sexe humain : se camoufler en  épisodes des mythologies grecques ou chrétienne, en métaphores, en représentation d'évènements historiques, etc ? Malheureusement à des époques et dans des sociétés où la sexualité était invisibilisée et réprimée, la libido, irrépressible expression du vivant, a dû trouver des chemins détournés pour s'exprimer.

La haine des religions patriarcales à l'encontre du corps, du sexe, des sexualités et des femmes (entre autres), se double souvent -toujours?- d'un amour obsessionnel pour la mort . Partout où ces dogmes ont exercé un pouvoir séculier exclusif, oppression, répression et censure ont toujours été appliqués avec inhumanité et férocité. 

Sans même parler de pornographie, l'érotisme, au sens "d'amour de la vie", est forcément l'antithèse de ces idéologies qui aimeraient vous obliger à ne penser le présent que par le filtre d'un avenir morbide dont elles seules détiennent les clefs. 

Le sexe du modèle de Courbet (Contance Quéniaux 1832-1908), érigé en sujet unique d'une œuvre d'art au même titre, au même niveau, que tous les dieux et saints avant lui, s'affiche victorieux de toutes ces années d'obscurantisme. Et bien que cette victoire fut dissimulée durant plusieurs décennies derrière un autre tableau, elle trône désormais aux yeux de tous au musée d'Orsay, haut lieu de la culture mondiale.

Voilà pourquoi j'ai créé cette version post mortem du génial tableau de Courbet, une antithèse à cette "Origine du monde" riche et vivante : une "Origine des religions", sèche et squelettique, fidèle au commandement jésuite "Perinde ac si cadaver esset" (Comporte toi comme un cadavre) si représentatif de ces sombres dogmes. 

Comme l'actualité nous le prouve encore souvent, la liberté sexuelle est la première victime des résurgences religieuses. Triste constat.

Mais ce n'est qu'un dessin...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Autoportrait universel."

Squares 2 / Page 69 -  Peu importe le sujet , le medium, le lieu ou l'époque, une création n'a jamais pour autre sujet que son auteur et s'il existe un genre qui aborde ce sujet de la manière la plus "frontale" qui soit, c'est l'autoportrait. En prépa beaux-arts à Tarbes , en 1991, la professeure de graphisme nous donne toutes les semaines un travail à réaliser à la maison. Le mercredi matin, les élèves apportent cette production à l'école, et elle y est soumise à une notation collégiale.  Le thème de cette semaine est l'autoportrait.  Le début des années 1990 est pour moi une période troublée. Ce sujet ne peut plus mal tomber : à l'époque je survis en pleine lutte existentielle, principalement contre moi-même. L'année scolaire 91-92 commencera et finira par deux grands épisodes dépressifs, les pires que j'aie dû endurer à ce jour. Bref, ce n'est pas le bon moment. La veille de la deadline de mon devoir, donc le mardi soir, je sui...

"Charlotte sometimes"

  Squares 2 /  Page 39 -  Charlotte sometimes est un dessin qui empreinte à plusieurs thématiques : le design et son histoire, la musique et le féminisme. Le titre d'abord : "Charlotte sometimes" est un morceaux mélancolique sorti par le groupe "The Cure" en 1981. Je le découvre quelques années plus tard à la faveur de leur compilation "Standing on a beach" (1986), que j'achète par curiosité plus que par réel intérêt.  Dans les années 80 , The Cure est l'un des deux principaux groupes phares de la new-wave avec Depeche Mode , je suis déjà fan des seconds lorsque je découvre les premiers. À l'instar de tous les grands chiasmes traversant la culture pop ( Stones Vs Beatles, Apple Vs PC, Star wars Vs Star Trek, Playstation Vs Xbox), il y a à l'époque une petite guerre froide ridiculement sérieuse entre les Curistes et les Modistes, les uns étant outrageusement mélancoliques, les autres un peu plus enjoués (mais vraiment très peu).  Petite...
Squares 3 / page 61 -  De mon enfance en Bretagne, parmi d'autres, il me reste le souvenir d'une visite de la base de sous-marins de Lorient : Keroman (je viens de découvrir son nom en faisant quelques recherches). Ce gigantesque bunker construit par l'envahisseur nazi pendant la deuxième guerre mondiale (en 1941) a connu une seconde vie en conservant ses fonctions au profit de la marine nationale jusqu'en 1997.  Du milieu des années 1970 au début des années 80, Lorient est une ville que nous visitons souvent, je ne me rappelle plus vraiment pourquoi, je suis très jeune, surement parce qu'elle est mieux achalandée que Pontivy où nous résidons et qu'elle se trouve en bord de mer, grande passion de mes parents.  Il ne me reste pourtant deux ou trois souvenirs de cette ville : à l'occasion de l'une de ces ballades, nous avons participé à la visite d'un sous-marin amarré dans cette imposante base : odeurs d'iode, de carburant, de béton. Je n'a...