Accéder au contenu principal

Signifiant et signifié.

 



Un dessin n'est jamais simple. Une dessin n'est jamais aussi évident qu'on serait en droit de le penser en première analyse.
Ce matin, je suis retourné aux sources de ma pratique, à mon enfance et à mon adolescence.
Ce dessin parle d'un chemin, d'une passion et d'interdits.


J'apprends à dessiner en autodidacte à une époque où il n'existe pas de tutos pour simplifier l'accès à l'information et à l'apprentissage, ni de logiciels ou de tablettes pour faire semblant de dessiner.
C'est la presse qui commence mon éducation au dessin : tout d'abord « Mickey magazine », « Pif Gadget » et les rares parutions sur Goldorak. Puis il y a « Pilote », « L'écho des savanes », et ma bible mensuelle : « Métal Hurlant ».


Mais il y a d'autres sources : les magazines automobiles.


À l'école, puis au collège et enfin au lycée, j'en ai tellement marre que les autres élèves me demandent (puisque j'étais « celui qui sait dessiner ») inlassablement de dessiner des femmes nues que j'en viens à ne dessiner que des voitures. 

Pour avoir la paix. 

Mes sources d'inspiration sont « Chromes & Flammes », « Nitro » et à peu près toutes les parutions concernant les voitures américaines, dont les séries « Starsky et Hutch » et « Shérif, fais-moi peur » m'ont rendu éperdument amoureux.
Je passe de longues heures à essayer de reproduire ces paquebots routiers, leurs calandres chromées agressives et leurs pneus et moteurs énormes.
Je compulse ces trésors visuels en cachette pendant les cours, mes magazines intercalés dans mes cahiers. Je me souviens m'être fait surprendre en plein cours d'éducation religieuse, alors que je suis au collège chez les jésuites, en train de scruter les photos d'une Corvette à la superbe robe violette Candy Flake et dotée d'un obscène moteur de dragster dépassant vigoureusement de son capot avant.


Ce que j'apprends dans ces magazines m'est infiniment plus bénéfique que ce que l'on essaye de me faire rentrer dans le cerveau à ce moment là. 

Les voies du dessin sont impénétrables.


Le premier grand interdit viendra de mon père qui, malgré des résultats scolaires assez corrects, m'assènera un définitif « tu ne gagneras jamais ta vie en dessinant des voitures» (j'oublie souvent le « des voitures » lorsque j'en parle). 

Après une année de troisième chaotique, il m'envoie en lycée hôtelier, en Irlande.
Je reviends rapidement à un cursus scolaire « normal » après avoir passé avec succès un diplôme de restauration anglais dont je ne veux pas. 

Il me faudra attendre quelques années et commettre quelques erreurs ( Bac éco, 2 premières années de droit), pour arriver à une école que j'espérais paradisiaque.


Les interdits suivants viendront de l'endroit où j'aurais le moins craint d'en croiser : les beaux-arts. Ceux qui me lisent régulièrement savent que cet endroit est pour moi un lieu paradoxal à la fois d'épanouissement et d'inhibition voire d'humiliation.
Toute forme de culture populaire y est ouvertement méprisée et raillée par la majorité des enseignants, surtout en section "art".
Le premier coup m'est porté lors de mon entretien d'admission : « vous savez dessiner, ça sera un handicap pour vous » me dit un professeur.

Il compulse avec dédain l'épais tas de dessin, principalement de voitures -dont je suis si fier. Je pensais montrer ainsi ma passion pour l'art enfin ce que je considérais comme tel) et la pertinence de ma demande d'admission, j'ai tord. 

Mais je suis tout de même admis. 


Les années qui suivent sont du même tonneau, un mouvement de balancier continu entre appréciation (je suis quand même arrivé jusqu'au diplôme) et mépris : la première fois, mon passage de diplôme est torpillé par l'un des profs de l'école, un Taliban du in-situ, sous le regard interloqué des deux autres membres du jury qui ne comprennent pas son acharnement punitif. 

La deuxième fois, sous d'autres auspices, cela ne sera qu'une formalité.


Pour en revenir à ce dessin, ce week-end, au salon Retro Mecanic, j'ai partagé avec mes deux amis artistes #Prooz et #astustwo quelques heures au milieu de nombreux véhicules, pas forcément tous exceptionnels, mais tous touchants car empreints de leur propre histoire.
De plus l'un de mes acolytes dessine les voitures avec maîtrise et talent ce qui a fait bouillonner chez moi l’envie de ressortir mes crayons pour revenir aux sources et briser une autre chaîne.


Ce à quoi j'ai pensé durant le temps du dessin n'a absolument rien à voir avec ce qui est présent sur la feuille, mais ce dessin vous parle de qui je suis et de ce que j'ai vécu plus que vous ne le pensez.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Femme qui rit..."

Squares 1 /  Page 33 -  Je n'ai jamais douté qu'une pointe d'humour puisse détendre l'atmosphère et permettre de briser la glace entre deux personnes, mais de là à en projeter une au seuil des relations charnelles par la simple puissance d'un trait d'esprit: diantre, cela me semble primesautier, voire assez expéditif. "Femme qui rit, à moitié dans ton lit" est un dicton étrange. Si l'on entre cette citation (attribuée par certains à Napoléon) dans un moteur de recherche, les résultats affichent tous une certaine homogénéité quant à la vérité scientifique qu'affirmerait cette fulgurance de la sagesse populaire. Il semblerait que les femmes soient "génétiquement programmées pour succomber à un partenaire drôle". J'ai fait mes recherches (lol).  Quid du libre arbitre ? Si les femmes étaient aussi automatiquement faciles à séduire, il n'y aurait plus un mâle célibataire sur cette petite planète, et il n'y aurait plus un seu

"La nuit je mens..."

Squares 1 / Page 43 -  J'ai mis beaucoup de temps à redécouvrir et à aimer l'œuvre d'Alain Bashung (1947-2009). J'ai entendu "Gaby oh Gaby" et "Vertige de l'amour" au tout début des années 1980 : le côté parfois explicitement sexuel de ses paroles marque forcément le préadolescent que je suis alors, même n'aillant pas encore "déchiré d'oreillers".  Mais mon cœur est déjà pris par Depeche Mode :  les seuls titres de Bashung que je possède sont ceux dont sont parsemées les compilations que j'achète à l'époque.  Parce que l'on déménage sans cesse durant mon enfance et mon adolescence, je n'ai pas de tourne-disque (trop fragile), je n'utilise que des cassettes et je ne peux donc pas écouter de singles chez moi : la seule façon d'acquérir des morceaux de cette pop anglaise que j'adore, est de les guetter sur les compilations qui font florès dans les années 80. Je n'ai jamais trop eu d'appétence

"Blasphemous rumours."

  Squares 1 /  Page 47 -  "Blaphemous rumours" est le vingtième dessin de "Squares : Aphorismes graphiques". Comme pour de nombreux autres dessins, il y a une double référence : d'une part aux attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, à New York (USA), et d'autre part à un morceau du groupe Depeche Mode :"Blasphemous rumours" sorti en 1984. Les génèses sont des thématiques récurrentes dans mon travail : c'est encore le cas dans cette pièce puisque ces deux items chronologiques ont eu, à des échelle différentes, une influence majeure sur le cours de mon existence et sur celle du monde. Depeche Mode est le premier groupe dont je sois devenu fan étant adolescent. C'est un ami polonais, Marek, qui me les fait découvrir alors que je suis interne au lycée Pasteur à Oran (Algérie). À  cette époque j'ai déjà acheté quelques cassettes  de Jean-Michel Jarre et l'Album "Thriller" de Michael Jackson, mais la décou