Accéder au contenu principal

"Charlotte sometimes"


 

Squares 2 / Page 39 - 

Charlotte sometimes est un dessin qui empreinte à plusieurs thématiques : le design et son histoire, la musique et le féminisme.

Le titre d'abord : "Charlotte sometimes" est un morceaux mélancolique sorti par le groupe "The Cure" en 1981. Je le découvre quelques années plus tard à la faveur de leur compilation "Standing on a beach" (1986), que j'achète par curiosité plus que par réel intérêt. 

Dans les années 80, The Cure est l'un des deux principaux groupes phares de la new-wave avec Depeche Mode, je suis déjà fan des seconds lorsque je découvre les premiers. À l'instar de tous les grands chiasmes traversant la culture pop ( Stones Vs Beatles, Apple Vs PC, Star wars Vs Star Trek, Playstation Vs Xbox), il y a à l'époque une petite guerre froide ridiculement sérieuse entre les Curistes et les Modistes, les uns étant outrageusement mélancoliques, les autres un peu plus enjoués (mais vraiment très peu). 

Petite trahison à mes dieux basildoniens, mon amour pour "Charlotte Sometimes" ne s'est jamais démenti ni affaibli en presque 4 décennies : c'est de très loin mon morceau favori des Cure. Il fait partie de la bande son de tous mes coups de blues, aux côtés de "Cruel World" des Tears for fears, "Love will tears us apart" de Joy Division, "Hurt" de Johnny Cash et bien sûr "Somebody" de Depeche Mode.

Le design devient rapidement l'un de mes sujets de prédilection durant mon adolescence, il s'agit surtout du design automobile : Pinninfarina, Bertone, Sbarro ainsi que l'inénarrable Luigi Colani me faisaient rêver à chacune de leurs nouvelles créations. J'ai passé des heures à dessiner des véhicules inspirés de leurs visions géniales. 

Ce n'est que plus tard, au début des années 90 que je découvre aux Beaux-arts d'autres designers : Loewy, Stark, Les Eames, Jacobsen, Van Der Roe, Tallon et parmi tant d'autres un certain Le Corbusier. 

Un designer, Le Corbusier, pas un architecte ? 

Un ami dont le père était très aisé m'avait fait essayer chez lui de somptueux fauteuils, et m'avait dit : "Tu te rends compte, ce sont des Le Corbusier ! ". 

Lorsque plus tard l'on aborde Le Corbusier en histoire de l'art, la professeure fait à peine mention d'une obscure collaboratrice du maitre, une certaine Charlotte Perriand. Sur le coup je suis plus occupé à polémiquer sur la catastrophique conception de l'architecture inventée par Le Corbusier, grand théoricien des cages à lapins, avec une enseignante outrée par ce blasphème, qu'à attribuer à Charlotte la juste part de génie qui est la sienne. 

Cela viendra plus tard.

Comme beaucoup de collaboratrices de "grands hommes", CP a failli disparaitre dans les oubliettes de l'histoire de l'architecture et du design. Les meubles qu'elle a créé sont d'ailleurs encore à ce jour estampillés "LC" et non "CP", une brève recherche chez les marchands de meubles le confirme aisément. 

On ne cite Charlotte que parfois... 

(même si l'histoire se réécrit dans le bon sens dernièrement)

Mais ce n'est qu'un dessin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Femme qui rit..."

Squares 1 /  Page 33 -  Je n'ai jamais douté qu'une pointe d'humour puisse détendre l'atmosphère et permettre de briser la glace entre deux personnes, mais de là à en projeter une au seuil des relations charnelles par la simple puissance d'un trait d'esprit: diantre, cela me semble primesautier, voire assez expéditif. "Femme qui rit, à moitié dans ton lit" est un dicton étrange. Si l'on entre cette citation (attribuée par certains à Napoléon) dans un moteur de recherche, les résultats affichent tous une certaine homogénéité quant à la vérité scientifique qu'affirmerait cette fulgurance de la sagesse populaire. Il semblerait que les femmes soient "génétiquement programmées pour succomber à un partenaire drôle". J'ai fait mes recherches (lol).  Quid du libre arbitre ? Si les femmes étaient aussi automatiquement faciles à séduire, il n'y aurait plus un mâle célibataire sur cette petite planète, et il n'y aurait plus un seu

"La nuit je mens..."

Squares 1 / Page 43 -  J'ai mis beaucoup de temps à redécouvrir et à aimer l'œuvre d'Alain Bashung (1947-2009). J'ai entendu "Gaby oh Gaby" et "Vertige de l'amour" au tout début des années 1980 : le côté parfois explicitement sexuel de ses paroles marque forcément le préadolescent que je suis alors, même n'aillant pas encore "déchiré d'oreillers".  Mais mon cœur est déjà pris par Depeche Mode :  les seuls titres de Bashung que je possède sont ceux dont sont parsemées les compilations que j'achète à l'époque.  Parce que l'on déménage sans cesse durant mon enfance et mon adolescence, je n'ai pas de tourne-disque (trop fragile), je n'utilise que des cassettes et je ne peux donc pas écouter de singles chez moi : la seule façon d'acquérir des morceaux de cette pop anglaise que j'adore, est de les guetter sur les compilations qui font florès dans les années 80. Je n'ai jamais trop eu d'appétence

"Blasphemous rumours."

  Squares 1 /  Page 47 -  "Blaphemous rumours" est le vingtième dessin de "Squares : Aphorismes graphiques". Comme pour de nombreux autres dessins, il y a une double référence : d'une part aux attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, à New York (USA), et d'autre part à un morceau du groupe Depeche Mode :"Blasphemous rumours" sorti en 1984. Les génèses sont des thématiques récurrentes dans mon travail : c'est encore le cas dans cette pièce puisque ces deux items chronologiques ont eu, à des échelle différentes, une influence majeure sur le cours de mon existence et sur celle du monde. Depeche Mode est le premier groupe dont je sois devenu fan étant adolescent. C'est un ami polonais, Marek, qui me les fait découvrir alors que je suis interne au lycée Pasteur à Oran (Algérie). À  cette époque j'ai déjà acheté quelques cassettes  de Jean-Michel Jarre et l'Album "Thriller" de Michael Jackson, mais la décou