Accéder au contenu principal

"De l'inconvénient d'être né."

 

Squares 2 / page 25 -

Emil Cioran (1911-1995) est à la philosophie ce que Pierre Desproges est à l'humour : un grand et élégant misanthrope, sombre, profond et -parfois- subtil. J'ai commencé à le lire sans le savoir philosophe, mais qu'aurait-il pu être d'autre ?

J'ai commencé à lire Cioran presque par hasard : au début des années 1990, je faisais la porte dans un restaurant perpignanais situé dans un des voisinages les plus pauvre de la ville. Mon boulot consistait à garder un œil sur les voitures des clients, à empêcher des importuns de rentrer et exceptionnellement à virer les clients éméchés. Le quartier étant assez calme, j'ai passé plusieurs étés à lire, assis à côté de la porte du restaurant.

Philippe, le patron du lieu, est un barbu rouquin anarchiste soixante-huitard pur jus, ce qui ne l'empêche pas de faire tourner un endroit assez couru à cette époque par les notables locaux. Le restaurant est une ancienne écurie devenue un patio aux murs blancs chaulés, avec une végétation luxuriante, des meubles bleu curaçao, des bougies partout, et toujours flottant, nonchalant, entre les convives, un air de jazz (C'est là que je découvrirai Chet Baker).

C'est un lieu intensément méditerranéen, une synthèse de Grèce, de Maroc ; sa cuisine n'est pas géographiquement situable, la carte a elle aussi fait le tour de cette mer, revenant avec des saveurs et des épices de chaque pays. Une magnifique serveuse brune ondule entre les tables.

Au dessus du bar, entre les chevrons de l'appentis en tuiles rouges, sont calés quelques livres de poche : poésie et philosophie. Philippe est un passeur, il aime partager ses lectures, ses idées ses goûts. C'est lui qui un jour retire de l'une de ces cachettes un livre de poche jauni et écorné. Il l'ouvre au hasard et me le tend, sans lire la page. Il me dit que c'est un peu comme la bible, on peut l'ouvrir comme ça, "au pif", et y trouver un texte intéressant, sauf que c'est beaucoup mieux que la bible : c'est Cioran.

Ce qui m'a d'emblée plu dans l'œuvre d'Emil Cioran c'est son caractère souvent laconique : j'ai commencé à le lire par ses recueils d'aphorismes : des phrases ciselées, parfois d'un humour mordant, parfois d'un désespoir absolu. Cioran ne s'empêtre pas des les concepts et les références absconses, son langage est clair et efficace. Que ce soit dans les Syllogismes de l'amertume (1952) ou dans De l'inconvénient d'être né (1973), parmi tant d'autres textes, Cioran se pose en observateur insomniaque de l'absurdité humaine. Cynique, ironique et sarcastique, ce penseur avait décidément toutes les qualités.

Il est assez paradoxal de penser que l'on m'a introduit à cette œuvre toute en noirceur dans un lieu solaire et littéralement dionysiaque, qu'entre les poutres de la charpente d'un bar, non loin des bouteilles de Mescal et d'une plancha toujours couverte de mets succulents, se lovait un venin tout aussi délicieux. 

Et comme toute naissance porte en elle la promesse, la certitude de la mort, cela méritait bien un petit dessin.

Mais ce n'est qu'un dessin.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Femme qui rit..."

Squares 1 /  Page 33 -  Je n'ai jamais douté qu'une pointe d'humour puisse détendre l'atmosphère et permettre de briser la glace entre deux personnes, mais de là à en projeter une au seuil des relations charnelles par la simple puissance d'un trait d'esprit: diantre, cela me semble primesautier, voire assez expéditif. "Femme qui rit, à moitié dans ton lit" est un dicton étrange. Si l'on entre cette citation (attribuée par certains à Napoléon) dans un moteur de recherche, les résultats affichent tous une certaine homogénéité quant à la vérité scientifique qu'affirmerait cette fulgurance de la sagesse populaire. Il semblerait que les femmes soient "génétiquement programmées pour succomber à un partenaire drôle". J'ai fait mes recherches (lol).  Quid du libre arbitre ? Si les femmes étaient aussi automatiquement faciles à séduire, il n'y aurait plus un mâle célibataire sur cette petite planète, et il n'y aurait plus un seu

"La nuit je mens..."

Squares 1 / Page 43 -  J'ai mis beaucoup de temps à redécouvrir et à aimer l'œuvre d'Alain Bashung (1947-2009). J'ai entendu "Gaby oh Gaby" et "Vertige de l'amour" au tout début des années 1980 : le côté parfois explicitement sexuel de ses paroles marque forcément le préadolescent que je suis alors, même n'aillant pas encore "déchiré d'oreillers".  Mais mon cœur est déjà pris par Depeche Mode :  les seuls titres de Bashung que je possède sont ceux dont sont parsemées les compilations que j'achète à l'époque.  Parce que l'on déménage sans cesse durant mon enfance et mon adolescence, je n'ai pas de tourne-disque (trop fragile), je n'utilise que des cassettes et je ne peux donc pas écouter de singles chez moi : la seule façon d'acquérir des morceaux de cette pop anglaise que j'adore, est de les guetter sur les compilations qui font florès dans les années 80. Je n'ai jamais trop eu d'appétence

"Blasphemous rumours."

  Squares 1 /  Page 47 -  "Blaphemous rumours" est le vingtième dessin de "Squares : Aphorismes graphiques". Comme pour de nombreux autres dessins, il y a une double référence : d'une part aux attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, à New York (USA), et d'autre part à un morceau du groupe Depeche Mode :"Blasphemous rumours" sorti en 1984. Les génèses sont des thématiques récurrentes dans mon travail : c'est encore le cas dans cette pièce puisque ces deux items chronologiques ont eu, à des échelle différentes, une influence majeure sur le cours de mon existence et sur celle du monde. Depeche Mode est le premier groupe dont je sois devenu fan étant adolescent. C'est un ami polonais, Marek, qui me les fait découvrir alors que je suis interne au lycée Pasteur à Oran (Algérie). À  cette époque j'ai déjà acheté quelques cassettes  de Jean-Michel Jarre et l'Album "Thriller" de Michael Jackson, mais la décou