Squares 3 / Page 29 -
"Whishing on a star" (faire un vœu sur une étoile) est un dessin cynique, et assumé comme tel. La tradition, ou la superstition, comme on le voudra, veut que l'on fasse un vœu lorsque l'on voit passer un étoile filante dans le ciel. Cela peut s'expliquer : je suppose qu'être le témoin d'un évènement exceptionnel est le moment idéal pour demander une faveur exceptionnelle.
Le spectacle grandiose des corps célestes, ceux qui restent en haut, et ceux qui nous tombent dessus, est un sujet de fascination qui a traversé l'histoire de l'humanité, au point de la pousser à tenter de quitter cette terre.
Ce faisant, notre civilisation "spatiale" a peuplé la banlieue de la terre d'une nuée de satellites et d'objets aux fonctions diverses et variées mais tous dotés d'une durée de vie limitée. Donc quand nous voyons une trainée incandescente zébrer la nuit, nous ne savons pas, la plupart du temps, si ce sont les restes d'un objet aillant traversé les éons et les galaxies pour choir à nos pieds, ou juste un détritus que nous avons envoyé là-haut il y a quelques dizaines d'années.
Là la poésie de l'instant en prend un coup.
Comme disait Cioran :"Dans un monde sans poésie, les rossignols péteraient."
Mais ce n'est qu'un dessin...
Commentaires
Enregistrer un commentaire