Accéder au contenu principal

"Depression time again"


 Squares 3 - page 81 - 

"Construction time again" (1983) est le troisième album du groupe Depeche Mode. J'ai déjà évoqué l'importance de ce groupe dans la construction de ma culture musicale au débit des années 80, et plusieurs dessins de mes précédents livres lui font référence (comme "Blasphemous rumours" S1-47 ).

Les confinements ont été l'occasion de réécouter certains de ces grands morceaux qui ont forgé mes goûts et m'ont accompagnés, toute ma vie pour certains. Dans le cas de DM, c'est assez particulier : j'ai tellement écouté leurs différents albums, que je n'ai plus physiquement besoin de les entendre. À vrai dire, je n'écoute plus que des morceaux récents d'artistes que je découvre au hasard de mes divagations sur internet.

Les disquaires ont presque tous disparu, c'était eux les passeurs de savoir musical lorsque j'étais étudiant, longtemps avant YouTube ou Deezer. Ces passionnés connaissaient par cœur les affinités de chacun de leurs clients réguliers. Pour moi le repère de ces djinns musicaux était le magasin "Lolita", à Perpignan. J'y passais souvent, très souvent, et à chaque fois l'un des trois génies qui officiaient en ce lieu musical sacré (Didier, Jean-François et Philippe)  me hélait et me disait : " J'ai quelque chose pour toi, ça vient de sortir, ça va te plaire !". Il y avait toujours une édition promo ou du matériel publicitaire à gratter, et ils savaient se montrer généreux.

J'ai acheté littéralement des centaines de Cds chez "Lolita", dont désormais je ne possède matériellement plus qu'une ou deux raretés, le reste est stocké sur mes disques durs. Ces musiques dématérialisées m'ont été d'un grand secours durant cette période. Les temps changent.

Pour en revenir au confinements, que j'ai très bien vécus que j'ai même aimés, il est certain qu'ils ont été pour de nombreuses autres personnes un moment de détresse psychologique, de claustrophobie, de dépression.

A l'abord d'un nouveau confinement, je suis revenu aux origines de ma culture musicale, et son iconographie, la pochette de l'album "Construction time again", j'ai donc transformé le marteau en virus et le "construction" en "dépression". Un clin d'œil amical à tous ceux que cette période a abîmés. 

Mais ce n'est qu'un dessin... 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Autoportrait universel."

Squares 2 / Page 69 -  Peu importe le sujet , le medium, le lieu ou l'époque, une création n'a jamais pour autre sujet que son auteur et s'il existe un genre qui aborde ce sujet de la manière la plus "frontale" qui soit, c'est l'autoportrait. En prépa beaux-arts à Tarbes , en 1991, la professeure de graphisme nous donne toutes les semaines un travail à réaliser à la maison. Le mercredi matin, les élèves apportent cette production à l'école, et elle y est soumise à une notation collégiale.  Le thème de cette semaine est l'autoportrait.  Le début des années 1990 est pour moi une période troublée. Ce sujet ne peut plus mal tomber : à l'époque je survis en pleine lutte existentielle, principalement contre moi-même. L'année scolaire 91-92 commencera et finira par deux grands épisodes dépressifs, les pires que j'aie dû endurer à ce jour. Bref, ce n'est pas le bon moment. La veille de la deadline de mon devoir, donc le mardi soir, je sui...

"Charlotte sometimes"

  Squares 2 /  Page 39 -  Charlotte sometimes est un dessin qui empreinte à plusieurs thématiques : le design et son histoire, la musique et le féminisme. Le titre d'abord : "Charlotte sometimes" est un morceaux mélancolique sorti par le groupe "The Cure" en 1981. Je le découvre quelques années plus tard à la faveur de leur compilation "Standing on a beach" (1986), que j'achète par curiosité plus que par réel intérêt.  Dans les années 80 , The Cure est l'un des deux principaux groupes phares de la new-wave avec Depeche Mode , je suis déjà fan des seconds lorsque je découvre les premiers. À l'instar de tous les grands chiasmes traversant la culture pop ( Stones Vs Beatles, Apple Vs PC, Star wars Vs Star Trek, Playstation Vs Xbox), il y a à l'époque une petite guerre froide ridiculement sérieuse entre les Curistes et les Modistes, les uns étant outrageusement mélancoliques, les autres un peu plus enjoués (mais vraiment très peu).  Petite...
Squares 3 / page 61 -  De mon enfance en Bretagne, parmi d'autres, il me reste le souvenir d'une visite de la base de sous-marins de Lorient : Keroman (je viens de découvrir son nom en faisant quelques recherches). Ce gigantesque bunker construit par l'envahisseur nazi pendant la deuxième guerre mondiale (en 1941) a connu une seconde vie en conservant ses fonctions au profit de la marine nationale jusqu'en 1997.  Du milieu des années 1970 au début des années 80, Lorient est une ville que nous visitons souvent, je ne me rappelle plus vraiment pourquoi, je suis très jeune, surement parce qu'elle est mieux achalandée que Pontivy où nous résidons et qu'elle se trouve en bord de mer, grande passion de mes parents.  Il ne me reste pourtant deux ou trois souvenirs de cette ville : à l'occasion de l'une de ces ballades, nous avons participé à la visite d'un sous-marin amarré dans cette imposante base : odeurs d'iode, de carburant, de béton. Je n'a...