Accéder au contenu principal

"Portrait de famille"


Squares 3 / Page 73 - 

Vieillir est le lot commun de tous les êtres humains qui ont un jour foulé le sol de cette planète, et le restera encore probablement un certain temps. Je ne fais pas exception à cette règle.

La notion même de famille, telle qu'elle m'a été transmise par mes parents, était très restreinte, puisqu'à leur yeux elle s'est progressivement limitée à eux deux, adjoints de ma petite personne. Leurs existences ont été telles qu'ils ont dû s'extraire de leurs milieux familiaux respectifs pour pouvoir mener la vie qu'ils souhaitaient. 

Durant certaines périodes (plusieurs décennies) j'ai compris que malgré ma présence, leur cellule familiale se limitait strictement à leur couple, et que je n'étais qu'un empêcheur de tourner en rond, une contingence, une contrainte. Je ne dis pas cela pour provoquer pitié ou compassion, je ne fais que dresser le constat de ce que j'ai vécu.

Sur le tard je fus réintégré à leur monde, mais sur un mode plus amical que filial. Cette période, sept années, a été la plus heureuse de notre expérience commune. Elle se conclura par leurs décès, à une semaine d'intervalle, au printemps 2019.

Vieillir, c'est voir mourir les autres. C'est aussi prendre conscience de sa propre mortalité, par ce biais et par d'autres. C'est ainsi que je pourrais résumer ce dessin. 

Mais ce n'est qu'un dessin...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Call me maybe..."

Squares 3 / Page 53 -  En observant "Les ménines"(1656) de Diégo Velasquez (1599-1660), j'ai du mal à imaginer comment on pourrait, aujourd'hui, maintenir l'attention et la concentration d'un groupe d'adolescents de haute extraction le temps ne serait-ce que d'en faire une photographie correcte, sans parler des longues heures de pose nécessaires à l'élaboration d'une toile aussi gigantesque (320 centimètres par 276).  J'imagine les bruits combinés d'une dizaine de smartphones, musiques, vidéos, les regards croisés d'écrans à écrans, les sonneries et les notifications, les selfies #jeposepourvelasquez, #cestencorelong... Carlie Rae Jepsen et son titre "Call me maybe" (2011) aurait été une bande son appropriée à une video TikTok relatant l'évènement.  "O tempora o mores", auraient dit les antiques. Mais ce n'est qu'un dessin...

"Au large de la loge de mer..."

Squares 2  / Page 85 -  Le Castillet est l'un des principaux monuments historiques de Perpignan, c'est l'une des seules constructions subsistant des anciennes fortifications médiévales de la ville qui furent détruites en 1904. Les différents éléments architecturaux qui le constituent furent édifiés entre 1368 et 1542. Sa silhouette emblématique en a fait un élément  culturel et  iconographique majeur, souvent utilisé lorsque l'on doit symboliser Perpignan.   Une autre importante pièce du patrimoine perpignanais est le retable de la Trinité, magnifique oeuvre gothique datant de 1489 actuellement exposée au Musée Rigaud. Outre une représentation détaillée de personnages bibliques, il comporte, en prédelle, une représentation symbolique de l'édifice pour lequel il a été créé : la loge de mer. Ce bâtiment situé au coeur de la vieille ville de Perpignan à une dizaine de kilomètres de la mer, est pourtant représenté comme s'il était sur un quai à quelques m...

"Meanwhile in Collioure..."

Squares 3 / Page 57 -   Collioure est un bel endroit, c'est indéniable. C'est aussi un aimant à touristes, ce qui est un excellent point pour l'économie locale, c'est aussi la raison pour laquelle je préfère ce village l'hiver. Le lieu, sa lumière, sa scénographie devait obligatoirement accrocher l'œil des artistes de passages, puis des résidents, ce qui fut fait il a y a déjà belle lurette. Dessiner ou peindre Collioure est une forme d'incontournable pour quiconque s'essaye au dessin ou à la peinture figurative à ce bout-ci de l'arc méditerranéen français. C'est même devenu une petite industrie locale, avec quelques stakhanovistes du clocher qui produisent plusieurs images par jour aussitôt écoulées auprès des nombreux estivants qui arpentent les charmantes ruelles pavées du vieux village. Alors, pourquoi faire une image supplémentaire , voire superfétatoire, de Collioure ? D'abord parce que j'en ai envie, ce qui en soit est une bonne ...