Squares 3 / Page 73 -
Vieillir est le lot commun de tous les êtres humains qui ont un jour foulé le sol de cette planète, et le restera encore probablement un certain temps. Je ne fais pas exception à cette règle.
La notion même de famille, telle qu'elle m'a été transmise par mes parents, était très restreinte, puisqu'à leur yeux elle s'est progressivement limitée à eux deux, adjoints de ma petite personne. Leurs existences ont été telles qu'ils ont dû s'extraire de leurs milieux familiaux respectifs pour pouvoir mener la vie qu'ils souhaitaient.
Durant certaines périodes (plusieurs décennies) j'ai compris que malgré ma présence, leur cellule familiale se limitait strictement à leur couple, et que je n'étais qu'un empêcheur de tourner en rond, une contingence, une contrainte. Je ne dis pas cela pour provoquer pitié ou compassion, je ne fais que dresser le constat de ce que j'ai vécu.
Sur le tard je fus réintégré à leur monde, mais sur un mode plus amical que filial. Cette période, sept années, a été la plus heureuse de notre expérience commune. Elle se conclura par leurs décès, à une semaine d'intervalle, au printemps 2019.
Vieillir, c'est voir mourir les autres. C'est aussi prendre conscience de sa propre mortalité, par ce biais et par d'autres. C'est ainsi que je pourrais résumer ce dessin.
Mais ce n'est qu'un dessin...
Commentaires
Enregistrer un commentaire