Accéder au contenu principal

"Portrait de famille"


Squares 3 / Page 73 - 

Vieillir est le lot commun de tous les êtres humains qui ont un jour foulé le sol de cette planète, et le restera encore probablement un certain temps. Je ne fais pas exception à cette règle.

La notion même de famille, telle qu'elle m'a été transmise par mes parents, était très restreinte, puisqu'à leur yeux elle s'est progressivement limitée à eux deux, adjoints de ma petite personne. Leurs existences ont été telles qu'ils ont dû s'extraire de leurs milieux familiaux respectifs pour pouvoir mener la vie qu'ils souhaitaient. 

Durant certaines périodes (plusieurs décennies) j'ai compris que malgré ma présence, leur cellule familiale se limitait strictement à leur couple, et que je n'étais qu'un empêcheur de tourner en rond, une contingence, une contrainte. Je ne dis pas cela pour provoquer pitié ou compassion, je ne fais que dresser le constat de ce que j'ai vécu.

Sur le tard je fus réintégré à leur monde, mais sur un mode plus amical que filial. Cette période, sept années, a été la plus heureuse de notre expérience commune. Elle se conclura par leurs décès, à une semaine d'intervalle, au printemps 2019.

Vieillir, c'est voir mourir les autres. C'est aussi prendre conscience de sa propre mortalité, par ce biais et par d'autres. C'est ainsi que je pourrais résumer ce dessin. 

Mais ce n'est qu'un dessin...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Femme qui rit..."

Squares 1 /  Page 33 -  Je n'ai jamais douté qu'une pointe d'humour puisse détendre l'atmosphère et permettre de briser la glace entre deux personnes, mais de là à en projeter une au seuil des relations charnelles par la simple puissance d'un trait d'esprit: diantre, cela me semble primesautier, voire assez expéditif. "Femme qui rit, à moitié dans ton lit" est un dicton étrange. Si l'on entre cette citation (attribuée par certains à Napoléon) dans un moteur de recherche, les résultats affichent tous une certaine homogénéité quant à la vérité scientifique qu'affirmerait cette fulgurance de la sagesse populaire. Il semblerait que les femmes soient "génétiquement programmées pour succomber à un partenaire drôle". J'ai fait mes recherches (lol).  Quid du libre arbitre ? Si les femmes étaient aussi automatiquement faciles à séduire, il n'y aurait plus un mâle célibataire sur cette petite planète, et il n'y aurait plus un seu

"La nuit je mens..."

Squares 1 / Page 43 -  J'ai mis beaucoup de temps à redécouvrir et à aimer l'œuvre d'Alain Bashung (1947-2009). J'ai entendu "Gaby oh Gaby" et "Vertige de l'amour" au tout début des années 1980 : le côté parfois explicitement sexuel de ses paroles marque forcément le préadolescent que je suis alors, même n'aillant pas encore "déchiré d'oreillers".  Mais mon cœur est déjà pris par Depeche Mode :  les seuls titres de Bashung que je possède sont ceux dont sont parsemées les compilations que j'achète à l'époque.  Parce que l'on déménage sans cesse durant mon enfance et mon adolescence, je n'ai pas de tourne-disque (trop fragile), je n'utilise que des cassettes et je ne peux donc pas écouter de singles chez moi : la seule façon d'acquérir des morceaux de cette pop anglaise que j'adore, est de les guetter sur les compilations qui font florès dans les années 80. Je n'ai jamais trop eu d'appétence

"Blasphemous rumours."

  Squares 1 /  Page 47 -  "Blaphemous rumours" est le vingtième dessin de "Squares : Aphorismes graphiques". Comme pour de nombreux autres dessins, il y a une double référence : d'une part aux attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, à New York (USA), et d'autre part à un morceau du groupe Depeche Mode :"Blasphemous rumours" sorti en 1984. Les génèses sont des thématiques récurrentes dans mon travail : c'est encore le cas dans cette pièce puisque ces deux items chronologiques ont eu, à des échelle différentes, une influence majeure sur le cours de mon existence et sur celle du monde. Depeche Mode est le premier groupe dont je sois devenu fan étant adolescent. C'est un ami polonais, Marek, qui me les fait découvrir alors que je suis interne au lycée Pasteur à Oran (Algérie). À  cette époque j'ai déjà acheté quelques cassettes  de Jean-Michel Jarre et l'Album "Thriller" de Michael Jackson, mais la décou