Le noir et blanc a toujours été ma technique de dessin favorite. Cela reste le fondement de ma pratique , cependant, comme il m'arrive parfois de m'aventurer dans l'abstraction, il m'arrive aussi d'employer la couleur dans certains travaux. Utiliser la couleur, les couleurs, c'est d'abord en avoir besoin, arriver à un stade d'un dessin où le noir ne suffit plus. Dans ma dernière série , j'ai introduit une gamme chromatique limitée, principalement constituée de couleurs primaire auxquelles s'ajoutent un beige figurant une dorure, et un bleu foncé remplaçant le noir. La pratique du plasticien implique une conscientisation maximale, sinon optimale, des ressources mobilisées pour produire un objet plastique. C'est aussi créer un cadre d'exercice clairement défini et s'en servir comme aire de production de façon à éviter la dispersion et favoriser la cohérence et la lisibilité, mais c'est aussi chercher à transcender ce cadre pour...
Un dessin n'est jamais simple. Une dessin n'est jamais aussi évident qu'on serait en droit de le penser en première analyse. Ce matin, je suis retourné aux sources de ma pratique, à mon enfance et à mon adolescence. Ce dessin parle d'un chemin, d'une passion et d'interdits. J'apprends à dessiner en autodidacte à une époque où il n'existe pas de tutos pour simplifier l'accès à l'information et à l'apprentissage, ni de logiciels ou de tablettes pour faire semblant de dessiner. C'est la presse qui commence mon éducation au dessin : tout d'abord « Mickey magazine », « Pif Gadget » et les rares parutions sur Goldorak. Puis il y a « Pilote », « L'écho des savanes », et ma bible mensuelle : « Métal Hurlant ». Mais il y a d'autres sources : les magazines automobiles. À l'école, puis au collège et enfin au lycée , j'en ai tellement marre que les autres élèves me demandent (puisque j'étais « celui qui sait dessiner ») in...